Un voyage sur l'île volcanique de Kuyshu en toute liberté au volant de votre voiture de location durant lequel vous découvrez l'incroyable nature japonaise
Un voyage en toute liberté au Japon à la découverte de Kuyshu
Cet autotour à la découverte de Kyushu est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir la nature japonaise pendant une dizaine de jours. Au volant de votre voiture de location, vous parcourez cette île volcanique à votre rythme et organisez vos visites au gré de vos envies. Ce voyage débute à Nagasaki, ville mondialement connue depuis la Seconde Guerre mondiale qui abrite aujourd’hui le musée de la Bombe atomique et un parc de la Paix. Vous partez ensuite explorer des villes côtières de Karatsu et de Saga dans laquelle vous pourrez voir des rizières. Dans la vallée de Kikuchi et au Mont Aso, les sportifs seront ravis de fouler les plus beaux chemins de randonnée de la zone. N’oubliez pas de faire une pause dans les onsen de Yufu, petite ville thermale réputée. Votre autotour se termine à Yakushima, île mystique connue pour avoir inspirée le célèbre réalisateur des Studio Ghibli, Hayao Miyazaki. Vous aurez alors l’occasion de vivre une expérience unique, celle de bivouaquer dans cette nature exceptionnelle.
N.B : Ce voyage au Japon est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.
Régions traversées lors de ce voyage au Japon : Kyushu & Shikoku
L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
Étape 1
Nagasaki
La ville portuaire de Nagasaki située sur l'île de Kyushu est mondialement connue depuis la Seconde guerre mondiale.
Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
Étape 2
Saga
Saga est connue pour être le berceau de la céramique japonaise et pour ses merveilles naturelles notamment composées de rizières.
Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Étape 3
Yufuin
Yufuin située sur l'île de Kyushu est une petite station thermale japonaise située au pied du Mont Yufu.
Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Étape 4
Mont Aso
Le mont Aso situé sur l'île de Kyushu est le plus vaste et l'un des plus actifs des volcans du Japon.
Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Étape 5
Kumamoto
Kumamoto située sur l'île de Kyushu est nichée entre la mer intérieure d'Ariake et le massif volcanique d'Aso.
Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
Étape 6
Kagoshima
Kagoshima située sur l'île de Kyushu est surnommée « la Naples de l'Orient », du fait de sa localisation en baie de Kagoshima et de sa proximité avec le volcan Sakurajima.
Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Étape 7
Yakushima
Yakushima, petite île située au sud de Kyushu dans la mer Orientale de Chine, est connue pour son climat subtropicale et sa végétation dense.
Bienvenus à Kyushu ! Vous débutez votre périple dans la ville côtière de Nagasaki qui fut détruite par le bombardement atomique du 9 août 1945. Débutez votre journée par une promenade dans son Parc de la Paix. Construit en 1955, ce parc promeut la paix et commémore la mémoire des victimes. Vous pourrez notamment y voir la Statue de la paix et la Fontaine de la Paix qui sont ses deux monuments les plus emblématiques.
Rendez-vous ensuite au Musée de la Bombe atomique où sont exposés des effets personnels appartenant aux victimes qui périrent lors de l’explosion. Très instructif, ce musée rappelle les dommages causés par Fat-man, nom de code de la bombe A qui fut alors larguée.
En fin de journée, vous allez récupérer votre voiture de location. Vous serez ainsi prêt à prendre la route de bonne heure le lendemain.
Repas libres. Nuit à Nagasaski.
Jour 2
Nagasaki - Okawachiyama - Karatsu - Saga
Grottes de Nanatsugama
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction d’Okawachiyama. Ce pittoresque village est connu pour ses potiers dont les créations ornent les rues. Les fours à céramique sont encore utilisés aujourd’hui et de très nombreuses pièces sont disponibles à la vente. A l’origine, les potiers étaient originaires de Corée et une stèle commémorative est érigée en leur honneur dans le cimetière du village.
En fin de matinée, partez vers Karatsu petite ville côtière de la préfecture de Saga. Commencez par la visite de son château qui se trouve au sommet d’une colline et qui est accessible à pied ou en ascenseur. Il est surnommé maizuru, littéralement « grue dansante » car son donjon et ses toits inférieurs la tête rappellent le corps et les ailes d’une grue. Un observatoire situé au dernier étage du château offre une vue panoramique sur la ville, la baie de Karatsu et la mer d’Ariake.
Après la visite du château, vous pourrez explorez la pinède de Niji no Matsubara anciennement appelée « la forêt de pins noirs d’un million d’arbres ». La forêt a été plantée par le seigneur féodal Terazawa comme mesure contre les vents forts et les marées de la baie de Karatsu.
Poursuivez la visite de Karatsu par son marché aux poissons. Vous pourrez ensuite embarquer à bord d’un bateau pour aller au plus près des 7 grottes calcaires de Nanatsugama. Il est également possible de s’y rendre à pied en marchant sur les plateaux verdoyants au-dessus des grottes. Formées par le déferlement des vagues, ces merveilles géologiques possèdent le titre de monument naturel du Japon. La plus grande grotte présente une ouverture de trois mètres et une profondeur de 110 mètres.
En fin de journée, vous reprenez votre voiture et faites route vers Saga où vous passez la nuit.
Distance entre Nagasaki et Okawachiyama : environ 85 km Distance entre Okawachiyama et Karatsu : environ 30 km Distance entre Karatsu et Saga : environ 45 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Saga.
Jour 3
Saga - Yufuin
Mont Yufu, Kyushu
Débutez votre matinée à Saga par la visite du Musée d’histoire situé de son château féodal. Il est de type hiraijirō car il est bâti en plaine plutôt que sur une colline. S’il ne reste aujourd’hui qu’environ un tiers de la construction d’origine, vous pourrez tout de même voir la porte d’entrée d’origine. Le donjon principal, dans lequel se trouve le musée a lui été reconstruit . C’est d’ailleurs la plus grande reconstruction en bois du Japon !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite vous rendre à la plateforme d’observation de la ville située à environ 10 minutes à pied du château. La plateforme se trouve au dernier étage du bureau du gouvernement préfectoral de Saga et l’entrée est gratuite.
En milieu d’après-midi, vous vous dirigez vers Yufu votre prochaine étape. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pourrez vous relaxer dans les onsen de votre ryokan avant de savourer un dîner traditionnel japonais.
Distance entre Saga et Yufuin : environ 130 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yufuin.
Jour 4
Yufuin - Beppu - Mont Yufu - Yufuin
Tori, enfers de Beppu
Pour ce quatrième jour de voyage, c’est aux Enfers de Beppu que vous avez rendez-vous ! Située à environ 30 minutes de route de Yufuin, la ville de Beppu est connue pour ses sources thermales d’origines volcaniques. Il n’est pas possible de s’y baigner mais le spectacle qu’elles offrent est impressionnant. Le tour des « enfers » appelé Jigoku Meguri est composé de 7 onsen dont le Umi Jigoku célèbre pour sa couleur bleu azur et le Hi-no-ike Jigoku qui doit son nom à sa couleur rouge due à la présence d’argile.
En début d’après-midi, lancez-vous à l’ascension du Mont Yufu qui culmine à 1584 mètres. Assez facile, cela vous prendra entre 2 et 3 heures pour atteindre les hauteurs et la randonnée convient même aux débutants. A l’arrivée, vous profiterez d’un superbe panorama sur les plaines verdoyantes. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un vélo pour la descente.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Distance entre Yufuin et Beppu : environ 25 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yufuin.
Jour 5
Yufuin - Vallée de Kikuchi - Aso
Vallée de Kikuchi, Kyushu
Débutez votre journée par une balade au lac Kirin. Son nom qui signifie « écaille d’or » provient du scintillement des écailles des poissons qui s’illuminent avec les rayons du soleil. Un chemin a été aménagé autour du lac et vous pouvez ainsi en faire le tour pour apprécier le paysage environnant.
Avant de quitter Yufuin, faites une halte dans la rue commerçante de Yu no Tsubo. Vous y trouverez environ 70 magasins qui vendent des produits typiques de la région.
Vous pouvez ensuite prendre la route et vous rendre dans la Vallée de Kikuchi. Située dans le parc national de Aso Kujuu, cette vallée est connue pour ses gorges formées par la rivière Aso Gairinzan. Les Japonais aiment s’y rendent pour admirer les animaux sauvages notamment les 50 sortes d’oiseaux différents. Ils y pratiquent aussi le Shinrin Yoku : le bain de forêt. Cette activité mentale et physique permet de réduire stress et anxiété.
En fin de journée, vous reprenez la route vers Aso où vous passez votre prochaine nuit.
Distance entre Yufu et la vallée de Kikuchi : environ 90 km Distance entre la vallée de Kikuchi et Aso : environ 40 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Aso.
Jour 6
Aso - Mont Aso - Kumamoto
Caldeira, Mont Aso
Une grande journée vous attend aujourd’hui puisque c’est vers les volcans d’Aso que vous vous rendez. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le musée des volcans qui est ouvert tous les jours de 9h à 17h et dont l’entrée est gratuite. Ce musée interactif vous permettra de mieux comprendre l’activité du plus grand cratère actif au monde. Vous pourrez également visualiser des images de celui-ci grâce aux deux caméras installées sur ses parois.
Partez ensuite en direction du Mont Nakadake pour un trek sur le plus haut cône volcanique du Mont Aso. Longtemps fermé au public en raison d’une forte activité volcanique, il est aujourd’hui rouvert pour la majeure partie de la visite. Un lac acide très impressionnant se trouve au fond du cratère ainsi que des fumerolles de gaz. Le lac est parfois asséché et les fumerolles de gaz sont dangereuses. Nous vous conseillons bien sûr de vous renseigner très régulièrement au cours de votre voyage avant de commencer votre trek, l’activité volcanique étant imprévisible, l’accès peut être interdit à tout moment.
En fin de journée, vous reprenez la route en direction de Kumamoto où vous passez votre prochaine nuit.
Distance entre Aso et le Mont Aso : environ 22 km Distance entre le Mont Aso et Kumamoto : environ 50 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kumamoto.
Jour 7
Kumamoto - Kagoshima
Chateau de Kumamoto, Kyushu
Après le petit-déjeuner, vous pouvez vous lancer à la découverte de la ville de Kumamoto nichée au cœur des montagnes. Commencez par visiter le jardin japonais de Suizen-Ji Joju-En qui a été aménagé autour d’un étang où y nagent des carpes multicolores. Ce jardin faisait originellement partie du temple Suizen-Ji, construit en 1632 par le Daimyo Hosokawa Tadatoshi de Kumamoto. Plus tard, son petit-fils, Tsunatoshi, a aménagé le jardin autour du temple tel qu’il est encore aujourd’hui. Le salon de thé Kokin-Denju-no-Ma situé à l’intérieur du parc a été amené de Kyoto en 1912 et est maintenant un endroit où les visiteurs peuvent déguster du thé japonais préparé de manière traditionnelle.
Vous pouvez ensuite vous rendre aux abords du château de Kumamoto. Très sévèrement endommagé lors des séismes d’avril 2016, il est depuis en reconstruction et l’intérieur du château est actuellement fermé au public.
En milieu de matinée, nous vous conseillons de prendre la route vers Kagoshima, avant-dernière étape de votre voyage à Kyushu. Il faut compter environ 3 heures de route. Si vous le pouvez, faites une halte sur le plateau d’Ebino. Vous pourrez ainsi faire le tour du lac Rokkannonmi lors d’une randonnée de 2 heures environ. Un bon moyen de se dégourdir les jambes dans de reprendre la route.
Remise de votre voiture de location à l’agence de Kagoshima à votre arrivée et installation à votre hôtel.
Distance entre Kumamoto et Kagoshima : environ 180 km
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kagoshima.
Jour 8
Kumamoto
Kagoshima, Kyushu
Pour cette journée de découverte de Kagoshima, vous décidez librement de l’organisation de vos visites. Si vous le souhaitez vous pouvez explorer le jardin Sengan-en construit en 1658 par le clan Shimazu. Ce superbe parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Le complexe propose plusieurs sites d’intérêts parmi lesquels la maison qui accueillait autrefois les invités royaux. Elle est un exemple unique de résidence combinant des éléments traditionnels japonais, chinois et occidentaux dans sa conception. Il compte aussi le musée Shoko Shuseikan lui aussi classé à l’Uneso. Sa visite permet de découvrir l’histoire et la culture des 800 ans du clan d’influence Shimazu ainsi que leurs efforts pour moderniser le Japon à la fin des années 1800.
Le Sanctuaire d’Oniwa fait également partie du complexe de Sengan-en. Vous pourrez y faire un souhait pour avoir de la bonne chance, le bonheur conjugual ou encore la réussite professionnel. Terminez par le point de vue de Shusendai qui offre une vue panoramique sur le volcan Sakurajima. Il faut environ 30 minutes pour atteindre le sommet du sentier de randonnée.
Dans l’après-midi, vous pouvez vous relaxer dans le onsen de votre hôtel.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kagoshima.
Jour 9
Kagoshima - Sakurajima - Kagoshima
Volcan Sakurajima, Kyushu
Vous partez aujourd’hui à la découverte de Sakurajima. Pour rejoindre cette presqu’île volcanique de 80 km², il faut embarquer à bord d’un ferry depuis le port de Kagoshima. Celui-ci vous mène à Sakurajima en 15 minutes.
Une fois arrivés sur place, vous pouvez, selon vos envies : prendre un taxi, louer une voiture ou un vélo pour faire le tour de l’île et y admirer le volcan sous différents points de vue. Vous pouvez également opter pour une excursion en bus panoramique.
Le volcan de Sakurajima qui culmine à près de 1117 mètres d’altitude est très actif. Le point de vue le plus proche du cratère est l’observatoire de Yunohira. Vous aurez peut-être la chance d’assister à une éruption pendant votre voyage.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kagoshima.
Jour 10
Kagoshima - Yakushima
Forêt de Yakushima
C’est vers Yakushima, une terre de légendes que vous partez tôt ce matin.
Vous êtes accompagnés par un guide spécialiste qui connaît l’île comme sa poche. Il vient vous chercher à votre hôtel et vous partez ensemble vers Yakushima. Pour cela, il vous faut emprunter un speed boat depuis le port de Kagoshima. La traversée dure environ 2h45. Une fois arrivés, vous débutez votre exploration de la forêt pour atteindre le pic de l’île.
Au détour de petits chemins mousseux et ponts mystiques traversant ruisseaux vous découvrirez un écosystème unique et protégé, le centre de l’ile est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’ile fait environ 30km de diamètre et vous arpenterez un milieu mystérieux où la faune et la flore vivent en parfaite symbiose. Vous croiserez surement les célèbres cerfs shika, macaques et oiseaux légendaires qui cohabitent harmonieusement. Avec un peu de chance vous rencontrerez les esprits « yokkai » protégeant l’île et ses habitants depuis des millénaires.
Vous rejoignez votre lieu de bivouac en fin d’après-midi.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit en bivouac à Yakushima (sous tente ou en refuge).
Jour 11
Yakushima - Kagoshima
Cascade Yakushima
Vous vous réveillez ce matin à Yakushima et partez, selon vos envies faire une autre randonnée sur cette île mystique.
Vous pouvez par exemple vous rendre Yakushima Fruit Garden, un des jardins botaniques de l’île dans lesquels poussent toutes sortes d’arbres fruitiers et de plantes tropicales.
Si vous avez le temps vous pouvez aussi vous rendre sur les plages situées au Nord de l’île. Les courants peuvent y être puissants à certaines périodes de l’année, soyez donc prudents.
Vous reprenez le bateau pour revenir à Kagoshima après le déjeuner.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Kagoshima.
Jour 12
Départ de Kagoshima
Parc Sengan-en, Kagoshima
C’est la dernière journée de votre voyage à Kyushu. Vous quittez Kagoshima et prenez le train OU l’avion pour rejoindre une autre destination comme Fukuoka, Tokyo ou Osaka.
Si vous le souhaitez, il est possible de prolonger votre séjour quelques jours dans l’une de ces villes.
Au Japon, l’offre d’hébergement est aussi large que diversifiée. Vous goûterez à chaque aspect de l’art-de-vivre japonais, prenant ainsi conscience des paradoxes et de la dualité de cette culture résolument moderne et pourtant très traditionnelle.
Voici un aperçu des options disponibles :
Des hôtels de standing : Les grandes villes comme Tokyo ou Osaka offrent une large gamme d’hôtels modernes offrant un confort et des services de haute qualité.
Les Ryokan : Ces auberges offrent des chambres de style tatami, des bains chauds (onsen) et souvent des repas kaiseki, pour une expérience traditionnelle du japon
Les Minshuku : Ces pensions familiales offrent un confort chaleureux et une immersion dans la culture japonaise. Idéales pour une expérience authentique et conviviale.
Les Shukubo : Passer une nuit dans un temple bouddhiste vous permet non seulement de découvrir la spiritualité japonaise mais aussi de profiter de la tranquillité et de la sérénité du cadre.
Alterner ces différents types d’hébergement peut enrichir votre voyage et vous permettre de découvrir divers aspects du Japon. Tous nos établissements sont méticuleusement sélectionnés par notre équipe. Votre conseiller sera à votre écoute pour personnaliser votre séjour et l’adapter à vos envies et besoins.
Votre voyage au Japon à partir de 1770 € par personne.
Ce tarif « à partir de » est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.
Le tarif « à partir de » établi sur la base de 4 participants au voyage est de 1400 €.
Le tarif définitif de votre voyage au Japon peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.
Inclus dans ce circuit
Les 12 nuits en chambre standard dans les hébergements mentionnés dans le programme.
Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 12 et les dîners des jours 2 et 5 (hors boisson).
La location de voiture du jour 1 au jour 8. Modèle Nissan X-Trail incluant le GPS, le kilométrage illimité et l'assurance (1 conducteur).
La traduction de votre permis de conduire (1 conducteur).
Les tickets pour l'hydroglisseur Toppy entre Kagoshima et Yakushima (aller-retour).
Deux journées de randonnée avec un guide francophone à Yakushima.
Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
La TVA - environ 10% du prix de la location de voiture.
La traduction de permis pour le conducteur supplémentaire.
Matériel pour le bivouac (à louer sur place via le guide).
Le transfert entre l'hôtel de Kagoshima et le port de Kagoshima.
Les dépenses personnelles et les repas non mentionnés dans le programme.
L'assurance voyage (obligatoire pour la randonnée à Yakushima).
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale au Japon ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Le permis de conduire international délivré par la France n’est pas reconnu au Japon. Les Français résidant moins d’un an au Japon (date d’entrée faisant foi) peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction certifiée. Terres japonaises s’occupe de cette démarche pour vous. Le délai est d’environ 3 à 5 semaines.
Au Japon, on conduit à gauche, le volant est à droite et les boites de vitesse sont automatiques ! Soyez donc vigilants sur les premiers kilomètres afin de vous habituer à votre véhicule.
Les visites aux Enfers de Beppu sont possibles de 8 heures à 17 heures. Il faut compter environ 400 Yen pour un « enfer » et 2,100 Yen pour découvrir l’ensemble des « enfers ».
Le Mont Aso est l’un des volcans les plus actifs du Japon. Il arrive parfois que son accès soit restreint pour des questions de sécurité. Votre conseiller vous tiendra informés et adaptera votre itinéraire si besoin.
Pensez à prévoir tout le matériel nécessaire pour la randonnée (gourde, chaussures imperméables, coupe-vent).