Kyushu & Shikoku

Explorer la volcanique Kuyshu et marcher sur les chemins de pèlerinage de Shikoku
©Sean Pavone
Volcan Sakurajima, Kagoshima, Japon

Deux îles situées au Sud d'Honshu


Kyushu & Shikoku offrent au voyageur le cadre idéal pour une parenthèse nature des plus agréables. A Kyushu, Vous vous nourrissez des merveilles architecturales de Kumamoto et du dynamisme de Fukuoka. Shikoku, la plus petite île des quatre « grandes » que compte l’Archipel est aussi la plus intéressante à visiter lorsqu’on cherche à sortir des traditionnels sentiers. La richesse de sa campagne et son important héritage féodal offrent au voyageur le cadre idéal pour de longues promenades à vélo ponctuées de visites culturelles.

La volcanique Kyushu

Les amateurs des villes dynamiques à la vie nocturne animée apprécieront une visite à Fukuoka, la plus grande ville de kyushu. Le climat y est extrêmement doux et les habitants parmi les plus accueillants de kyushu. Profitez également de votre escale pour goûter à la délicieuse gastronomie locale, faite de légumes sautés et de viande à la vapeur. Poursuivez votre route, de magnifiques paysages vous attendent, dont un « monument naturel national » : les grottes Nanatsugama. Ces sept cavités peuvent être visitées en bateau, sur lequel vous pourrez admirer la clarté de l’eau turquoise qui enchante les lieux.

Dans le même esprit, le parc naturel de Yabegawa attend tous les amoureux de la nature. Situé 400 mètres au dessus du niveau de la mer, il inclut neuf lacs autour desquels il est possible de pique-niquer dans un pur esprit nippon.

Continuez à vous relaxer en vous rendant à Beppu, dans la préfecture d’Oita. Cette ville thermale constitue la réserve d’eau chaude naturelle la plus importante du Japon et la seconde au monde. Elle abrite huit sources, lesquelles alimentent des onsen, ces bains thermaux japonais. Avec 3000 établissements différents, vous aurez le choix pour vous prélasser dans un bain chaud et assainissant. L’île de kyushu est également connue pour ses volcans. Non loin d’Aso, le volcan le plus connu de l’île, se dresse le mont Daikanbo. Les balades y sont très agréables, d’autant que la vue sur les volcans environnants est très dégagée. L’idéal pour prendre de belles photos !

La spirituelle Shikoku

Aujourd’hui dynamique tant sur le plan économique que culturel, la région accueille de nombreux festivals artistiques renommés aux quatre coins de l’Archipel et a vu la naissance de nombreuses figures de la littérature nippone. Avis aux amateurs d’histoire et de culture traditionnelle et/ou moderne, Shikoku est une étape incontournable lors d’un périple au Japon.

Côté nature, l’île de Shikoku ravira les férus de randonnées grâce à ses montagnes et forêts aux couleurs chatoyantes. La vallée d’Iya concentre un grand nombre de chemins ainsi que des ponts suspendus en liane, propices à la découverte des rivières, cascades et villages suspendus. Le pont de Kazurabashi fait partie des trois plus beaux ponts du pays. En voiture, à pied ou à vélo, le chemin de pèlerinage des 88 temples sillonne cette région rurale célèbre pour ses agrumes. La rivière Yoshino et ses rapides permet de s’adonner au rafting. Mais de très belles plages du Pacifique sont idéales pour le surf et pour des découvertes insolites, tels les tourbillons de Naruto. De ce littoral avec vue sur les innombrables îles des alentours, vous partez à la découverte des récifs coralliens, des baleines ou des dauphins.

Au niveau culturel, Shikoku reste la région du Japon qui rassemble le plus de châteaux. La forteresse de Matsuyama est haute de 132 mètres. Cette ville abrite les anciennes demeures du romancier Sôseki et du fondateur du haïku moderne ainsi que l’une des plus vieilles sources thermales nippones, le Dôgo Onsen. Par ailleurs, Tokushima organise de grands spectacles marins et le festival Awa-odori en août durant lequel vous pouvez admirer de magnifiques danses folkloriques.

Nos autres régions au Japon

Tokyo et ses alentours | Takayama et les Alpes japonaises | Osaka & Kyoto

Hiroshima et le Chugoku | Hokkaido et le Nord  | Okinawa et les iles du sud-ouest

Prix
Durée

Découvrez notre programme

Coup de cœur
13 jours / 12 nuits

Le Japon hors des sentiers battus de Honshu à Shikoku

À partir de 2609€

Découvrir
Chateau de Matsue, Shimane
Les étapes de ce voyage
Osaka - Tottori - Matsue - Kurashiki - Takamatsu - Matsuyama - Hiroshima - Kyoto
Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Japon ?
Faites nous part de vos envies