Culture & vie locale

Vous souhaitez découvrir la culture du Japon ? Préparez vous à vivre une expérience de voyage unique au Japon.
©Blanscape
Mariés japonais devant un temple, Tokyo

Avant de partir en voyage, il est toujours utile de se renseigner sur les us et coutumes du pays visité, pour ne pas commettre d’impair. La culture au Japon est assez singulière et ancestrale et très différente de la nôtre. Quelques règles de savoir-vivre vous sont présentées comme saluer une personne en inclinant la tête, car les japonais ne sont pas aussi friands de bisous comme les français ! Lors de vos déplacements, lors d’un repas au restaurant ou si vous décidez de vous rendre aux bains publics, utilisez nos conseils si vous voulez vous intégrer au mieux. Au final, le plus important pour le peuple japonais est la modestie, la politesse et la ponctualité.

En termes de cuisine, la gastronomie japonaise connaît une forte exportation hors les pays d’Asie mais son aspect traditionnel reste méconnu. Vous apprécierez les plats équilibrés avec ses légumes, son poisson, sa soupe et son riz blanc sans oublier les sushis, le fugu ou les gyozas. Au Japon la culture architecturale regorge de multiples temples bouddhistes et de sanctuaires shintos répartis sur l’archipel nippon. Certains sont incontournables comme le Meiji-Jingu ou le Sengaku-ji à Tokyo mais tous méritent que les voyageurs s’y attardent un instant.

Afin d’atténuer les effets du choc culturel et profiter pleinement du charme et de la douceur de cette culture unique au monde, nos conseillers locaux se sont donnés pour mission de vous familiariser avec les us et coutumes de cette civilisation surprenante.

Les geishas, le nô, l’art du jardin japonais, les sumos, l’origami, les mangas…ce sont autant d’éléments de la culture japonaise que vous aurez l’occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.

 

Savoir-vivre : us et coutumes

Savoir-vivre : us et coutumes
Les règles de savoir-vivre sont extrêmement importantes au Japon, elles participent grandement au dépaysement pour tous ceux qui ont la chance de découvrir le pays. Avant de partir, nous vous invitons à prendre en considération ces quelques us et coutumes qui vous permettront de vous sentir parfaitement à l'aise une fois sur place.
Voir l‘article
Sandales japonaises en bois

10 plats incontournables

10 plats incontournables
Avec sa forte exportation en Europe, l'aspect traditionnel et ritualisé de la gastronomie japonaise reste relativement peu connu par ceux qui la consomment hors de l'Asie. Il s'agit également d'une des cuisines les plus saines qui soient, avec ses fortes proportions de légumes, de poisson, de soupe et de riz blanc.
Voir l‘article
Vitrine de restaurant, Osaka

Festivals et événements nippons

Festivals et événements nippons
Pour découvrir la culture du Japon, les festivals et manifestations religieuses ou nationales sont toutes indiquées. Fêtes et célébrations en tous genres y sont particulièrement nombreuses, certaines d’origine très ancienne, en rapport avec la religion ou le rythme des saisons, d’autres modernes ou insolites.
Voir l‘article
Festival de rue à Tokyo

Nos suggestions de voyages :


Un voyage sur-mesure au Japon ?
Faites nous part de vos envies