Hokkaido & le Nord

Partir à l’aventure dans la sauvage île d’Hokkaido entre champs de lavande et montagnes enneigées
©Satjawat
Mont Shikisai, Hokkaido

Une incroyable plongée dans la nature japonaise


Île la plus au Nord du pays, Hokkaido offre un climat et des paysages différents de ceux du reste du Japon en faisant une destination prisée par les locaux ou les voyageurs curieux de découvrir les multiples aspects de l’Archipel nippon. A Hokkaido souffle un vent de paix et de sérénité favorisé par une densité moindre et des paysages naturels d’une incroyable diversité. Véritable bulle d’oxygène pour les japonais qui y apprécient la fraîcheur de ses étés et la rigueur de ses hivers passées au cœur des stations de ski les plus prisées du pays, Hokkaido mérite le détour ne serait-ce que pour ses splendeurs naturelles et la richesse de ses parcs nationaux.

Sapporo, la ville principale d’Hokkaido

Si la ville vous manque, vous pourrez toujours vous rendre à Sapporo. Plus grande ville d’Hokkaido, elle a été bâtie a l’américaine, prenant pour plan en damier. Elle reste de taille humaine et comporte aussi de nombreux parcs qui font d’elle une ville extrêmement saine et écologique. Cité jeune et dynamique, elle est très prisée pour ses ramens (nouilles), sa bière locale ainsi que pour son « festival de la neige » qui se déroule tous les ans au mois de février. Des attractions qui font d’hokkaido une destination aussi passionnante que reposante.

Les montagnes et onsen d’Hokkaido

Territoire historique de l’ethnie aïnoue, l’île d’Hokkaido n’a été urbanisée qu’à partir de la moitié du 19ème siècle. Son côté champêtre perdure aussi bien grâce à une densité de population relativement faible qu’à la présence de parcs nationaux de premiers plans, que sont ceux de Shiretoko et de Daisetzuan.

Le premier est probablement l’un des endroits les plus sauvages du Japon. Signifiant « au bout du monde » en langue aïnoue, le parc national de Shiretoko n’est pas totalement balisé et comporte de nombreux sentiers improvisés, où se balader comporte un véritable plaisir de découverte.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, il est aussi connu pour abriter la plus grande colonie d’ours bruns au monde, ce qui renforce un peu plus son aspect sauvage et indomptable.

Le parc national de Daisetzuan est, quant à lui, le plus grand parc de l’archipel nippon. Son nom, signifiant « grande montagnes enneigées » en japonais, fait référence aux cinq montagnes qui s’y trouvent. Chacune d’entre elle dépasse les 2000 mètres, ce qui fait du parc la principale zone montagneuse d’hokkaido.

Parmi les sommets qui modèlent le paysage de l’île, se trouve le volcan Dake Asahi, encore partiellement en activité. Densément boisé, ce territoire volcanique abrite également de nombreuses sources chaudes qui font le bonheur des habitants de la région.

 

Nos autres régions au Japon

Tokyo et ses alentours | Takayama et les Alpes japonaises | Osaka & Kyoto

Hiroshima et le Chugoku | Kyushu & Shikoku | Okinawa et les iles du sud-ouest

Prix
Durée

Découvrez notre programme

Nos garanties

Un voyage sur-mesure au Japon ?
Faites nous part de vos envies