Périple à la découverte du Nord du Japon

Un voyage de 10 jours pour découvrir le parc national de Sanriku Fukko, le parc national de Shikotsu Toya et profitez de sites naturels encore peu fréquentés
©Chenxiaoyang
Autotour au Japon

À partir de
2100€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits

Sortez des sentiers battus en découvrant le Nord du Japon de la préfecture d’Aomori à l’île d’Hokkaido

Ce voyage de 10 jours est parfait pour les amoureux de nature et de gastronomie locale. Le Nord du Japon est une région encore inexplorée et ce, même par les Japonais ! Vous pourrez flâner dans des cités portuaires qui ont conservé une forte identité culturelle, dormir dans des ryokans traditionnels, manger des produits frais et locaux mais surtout faire des randonnées dans des parcs naturels loin de la foule. Votre périple vous mènera jusqu’à Hokkaido, l’île la plus septentrionale du Japon. Elle est connue pour ses paysages sauvages composés de volcans, lacs, forêts et champs de lavande ! En été, Hokkaido est idéal pour faire de la randonnée car les températures y sont plus douces que sur l’île d’Honshu. Préparez-vous à un voyage dépaysant durant lequel il vous faudra être patients et prendre plusieurs moyens de locomotion pour rejoindre vos étapes !

N.B : Ce voyage au Japon est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.

Régions traversées lors de ce voyage au Japon : Tokyo et ses alentours | Hokkaido & le Nord

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5
Ville de Tokyo, Japon

Étape 1

Tokyo

Tokyo qui signifie "capitale de l'est" constitue bien souvent la première étape d'un voyage au Japon. La capitale japonaise située sur l'île principale d'Honshu abrite des quartiers branchés et des sanctuaires shinto.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Hachinohe

Hachinohe est une ville côtière de la préfecture d'Aomori sur l'île principale d'Honshu. Sa forte identité culturelle et ses paysages sont à découvrir.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Aomori

La ville d'Aomori, située dans la baie de Mutsu, à la pointe nord de l'île d'Honshu possède de nombreux atouts pour ceux qui apprécient la nature sauvage, la gastronomie et l'art.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5
Ville de Sapporo, Hokkaido, Japon

Étape 4

Sapporo

La ville de Sapporo située sur l'île d'Hokkaido est connue pour son Yuki Matsuri (festival de la neige), ses ramens et sa bière qui porte son nom.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Parc national de Shikotsu-Toya

Le parc de Shikotsu-Toya, située à proximité de la ville de Sapporo à Hokkaido, a été créé en 1949 et est idéal pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire détaillé jour par jour :

Jour 1

Arrivée à Tokyo

Temple Sensi-Ji à Tokyo
Temple Sensi-Ji à Tokyo

C’est le grand jour, après un long vol vous atterrissez enfin à Tokyo, l’emblématique capitale du Japon. A votre arrivée à l’aéroport (Haneda ou Narita), vous êtes accueillis par un assistant qui vous accompagne jusqu’à votre hôtel en transports en commun. En fonction de votre heure d’arrivée, vous pouvez sortir faire vos premiers pas dans la mégalopole japonaise. Rendez-vous au sanctuaire d’Asakusa, au sanctuaire shintoïste Meiji-Jingu, au parc Ueno ou encore dans le quartier de Shinjuku.

Repas libres. Nuit à Tokyo. 

 

Jour 2

Tokyo - Hachinohe

Ville Hachinohe, Japon
Ville Hachinohe, Japon

Vous partez ce matin en direction de la ville de Hachinohe située au sud-est de la préfecture d’Aomori dans le Nord du Japon. Munis de votre JR pass, c’est en shikansen que vous faites le trajet depuis Tokyo. Celui-ci dure un peu moins de 3 hrs, juste le temps de profiter des paysages mais aussi de vous plonger dans un guide pour peaufiner votre programme de visite.

Hachinohe est une cité portuaire bordée par le Pacifique qui possède une riche histoire héritée du clan des samouraïs Nanbu. Située à l’écart des principaux sites touristiques du Japon, elle a gardé une forte identité culturelle que ses habitants aiment partager avec les rares visiteurs qui viennent s’y aventurer.

A votre arrivée, regagnez directement votre hôtel pour le check in et détendez-vous dans le onsen de l’établissement.

Le soir vous pouvez vous rendre dans l’un des bars dans les ruelles Yokocho de la ville. Vous goûtez ainsi aux spécialités culinaires de la ville comme une assiette de fruits de mer accompagnée d’un bon verre de saké.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Hachinohe. 

 

Jour 3

Hachinohe - Parc National de Sanriku Fukko

Parc Sanriku Fukko
Parc Sanriku Fukko

Votre journée débute de bonne heure par une visite de l’un des marchés aux poissons de la ville. En semaine, c’est le Mutsu-Minato Ekimae Asaichi qui est ouvert. Vous pourrez y  voir toutes sortes de produits locaux vendus très frais comme des coquillages, des algues et bien sûr des poissons. Le dimanche, c’est le Tatehana Ganpeki Asaichi qui accueille les acheteurs venus nombreux puisque ce marché est l’un des plus réputés du Japon.

En milieu de matinée, vous partez en bus en direction du Parc National de Sanriku Fukko. Il faut compter environ 1h20 de bus pour rejoindre le parc depuis Hachinohe et vous appréciez les somptueux paysages qui s’offrent à vous. Créé après le tremblement de terre et le tsunami de 2011, le parc est un exemple de résilience des communautés locales et de l’environnement qui ont su se reconstruire. Les randonneurs peuvent emprunter le sentier côtier et observer la faune et la flore environnantes.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Hachinohe. 

Jour 4

Hachinohe - Aomori

Towada Hachimantai, Aomori
Towada Hachimantai, Aomori

Vous quittez aujourd’hui Hachinohe pour rejoindre la ville d’Aomori située à environ 1h40 de train. Aomori, tout comme Hachinohe, est une ville côtière nichée entre le Pacifique et la Mer du Japon. Vous pouvez y visiter le Musée Nebuta Wa Rasse dédié au festival d’été le plus célèbre de la région, le château d’Hirosaki ou encore vous rendre dans les parcs naturels de la région.

Après avoir déposé vos valises à l’hôtel, nous vous conseillons de partir directement vers le parc National de Towada Hachimantai. C’est là que se trouve le lac Towada né grâce à l’activité volcanique de la région. Le point de départ pour la visite du lac Towada est Yasumiya où vous dépose le bus. Un chemin de promenade est aménagé au bord du lac et il y a même quelques restaurants qui peuvent vous accueillir pour le déjeuner. Ceux qui le souhaitent peuvent également faire un tour de bateau ou bien louer un canoë pour découvrir le lac à son rythme.

Le soir, optez pour un restaurant ayant à sa carte unichigo-ni. Ce ragoût de fruits de mer ne contient que quelques ingrédients mais ravira vos papilles !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Aomori. 

Jour 5

Aomori - Hakodate

Hakodate
Hakodate

C’est votre dernière matinée sur l’île d’Honshu puisque vous partez aujourd’hui vers Hokkaido, l’île du Nord. Pour cela, vous embarquez à bord d’un shinkansen en direction d’Hakodate, la ville la plus septentrionale du Japon. Elle est dominée par le Mont Hakodate qui vous apercevez au loin.

En fonction de votre heure d’arrivée, vous pouvez faire un tour de ville et vous rendre à la forteresse Goryokaku reconnaissable grâce à sa forme d’étoile. Elle a été édifiée selon les techniques de construction utilisées par Vauban sous le shogunat de Tokugawa au 19ème siècle. Faites un tour dans le parc où des milliers de cerisiers s’épanouissent puis montez en haut de la tour Goryokaku pour admirer la forme en étoile du site.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Hakodate. 

Jour 6

Hakodate - Sapporo

Téléphérique Mont Hakodote
Téléphérique Mont Hakodote

Ce matin, partez à l’ascension au Mont Hakodate. Celui-ci est accessible en téléphérique ou à pied via un sentier pédestre. Il culmine à 334 mètres d’altitude et son sommet offre une vue magnifique sur la ville et sur la mer.

Prenez ensuite le train en direction de Sapporo, la capitale de l’ile d’Hokkaido. La ville, qui a donné son nom à une célèbre marque de bière, est aussi connue des Japonais pour ses stations de ski et son festival de la neige.

En fonction de votre heure d’arrivée, vous pouvez débuter votre découverte de la ville. Selon vos envies, rendez-vous à la tour de télévision de Sapporo. Elle possède une plateforme d’observation qui offre une vue unique sur le parc Ōdōri. La tour l’horloge, construite en 1878, est également à voir puisqu’elle est le plus ancien monument de la ville.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Sapporo. 

Jour 7

Sapporo - Parc National de Shikotsu Toya

Parc national de Shikotsu Toya
Parc national de Shikotsu Toya

Ce matin, faites un tour au sanctuaire Hokkaidō-jingū, situé dans le parc Maruyama. L’âme de l’empereur Meiji y aurait été transportée en 1964, devenant ainsi la quatrième divinité du temple. Ces divinités aussi appelées kamis sont très vénérées au Japon.

Retournez ensuite au centre-ville pour récupérer votre véhicule de location. Un assistant anglophone vous aide à le prendre en main et vous donne quelques précieux conseils avant que vous ne preniez la route vers le Parc National de Shikotsu Toya. Environ deux heures de route sont nécessaires pour regagner votre ryokan traditionnel situé en bordure du parc. Installez-vous tranquillement dans votre chambre et profitez des sources chaudes de l’établissement pour vous détendre après la route. Vos hôtes vous préparent un repas typiquement japonais pour le dîner !

Petit-déjeuner et diner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Shikotsu Toya. 

Jour 8

Parc National de Shikotsu Toya

Shikotsu Toya, Hokkaido
Shikotsu Toya, Hokkaido

Après un bon petit-déjeuner japonais, vous partez explorer le Parc National de Shikotsu Toya. Son nom vient des deux lacs situés dans les caldeiras d’anciens volcans : le lac Shikotsu et le lac Tōya.

Les possibilités de balades et de randonnées sont nombreuses. Les plus sportifs peuvent tenter l’ascension du mont Tarumae, un volcan actif qui culmine à près de 1000 mètres d’altitude. La montée dure entre 1h30 et 2 heures selon votre rythme et contient certains passages abrupts. Il est également possible de faire le tour du lac Toya, de faire du snorkeling dans les eaux claires du lac Shikotsu ou encore de visiter le parc Jigokudani ou “la vallée de la mort”, une zone géologique très active.

Petit-déjeuner et diner inclus. Déjeuner libre. Nuit à Shikotsu Toya. 

Jour 9

Parc National de Shikotsu Toya - Sapporo

Ice cave, Shikotsu Toya national park
Ice cave, Shikotsu Toya national park

Continuez aujourd’hui votre découverte du parc et prenez le téléphérique pour admirer la beauté du lac Shikotsu et ses cratères volcaniques. Partez ensuite pour une exploration de l’ile de Nakajima située au centre du lac Kussharo.

Dans l’après-midi, retournez à Sapporo pour rendre votre voiture de location et visiter le musée de la bière en fin de journée ! C’est votre dernière soirée au Japon, profitez-en pour déguster un bol de ramen, la spécialité culinaire de la région.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Sapporo. 

Jour 10

Départ de Sapporo

Bureau du gouvernement, Sapporo
Bureau du gouvernement, Sapporo

Il est temps de boucler vos valises et de faire vos derniers achats avant de prendre votre vol retour. Rejoignez l’aéroport de Sapporo New Chitose en bus ou en train. Nous espérons que ce voyage en terres japonaises vous a plu et que vous reviendrez vite au Pays du Soleil Levant.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. 

Personnaliser votre voyage

Liste des hôtels proposés pour votre voyage au Japon

1

Hôtels et ryokans

Hotel Monterey Akasaka
Tokyo
L'Hotel Monterey Akasaka est un hébergement moderne agrémenté d'une touche de charme européen traditionnel. Affichant une décoration raffinée, les chambres sont équipées de la climatisation, du chauffage, d'un plateau/bouilloire et d'une télévision par satellite à écran plat. Un smartphone est mis à votre disposition gratuitement pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter d'un service de bagagerie et d'un massage relaxant dans votre chambre. Un petit- déjeuner buffet composé de plats occidentaux et japonais est servi dans le restaurant sur place.
Hotel Hoshino Resorts Aomoriya
Hachinohe
L'Hoshino Resorts Aomoriya propose des chambres climatisées, toutes sont équipées d'un réfrigérateur, sèche-cheveu, téléviseur et coffre-fort. L'établissement propose également un jacuzzi et un petit déjeuner. Le parking gratuit est mis à la disposition des client véhiculés.
Hotel Mystays Aomori Ekimae
Aomori
L'hôtel Mystays Aomori Station se trouve à 3 minutes à pied de la gare d'Aomori. Dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, les chambres climatisées sont toutes équipées d'une télévision à écran plat et d'une bouilloire électrique. Leur salle de bains privative est pourvue d'articles de toilette gratuits et d'un sèche-cheveux. Un petit-déjeuner japonais et continental est servi tous les jours.
Karaksa Hotel Sapporo
Sapporo
Situé le long de la galerie marchande de Tanukikoji, le Karaksa hotel Sapporo se trouve à Sapporo, à proximité du quartier des divertissements de Susukino et du parc Odori. Vous bénéficierez d'un parking privé sur place et d'une connexion Wi-Fi accessible gratuitement dans l’ensemble de l’établissement. Toutes les chambres sont dotées de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'un réfrigérateur. Elles comprennent également une salle de bains avec une douche, des chaussons, des brosses à dents, un sèche-cheveux et des articles de toilette, y compris du shampoing, de l'après-shampoing et du savon pour le corps. De nombreuses chambres communicantes sont disponibles pour les groupes et les familles. Une bagagerie est accessible gratuitement à la réception ouverte 24h/24. Vous pourrez profiter d'un bain public et d'un restaurant sur place.
Horohoro Sanso
Shikotsu Toya
Le ryokan Horohoro Sanso propose des chambres de style japonais qui sont aménagées avec une literie futon posée sur un tatami (paille tissée). Il dispose de bains de source chaude, un spa aux pierres chaudes (ganbanyoku). Situé au cœur de la région de sources chaudes de Kita-Yuzawa, ce ryokan se trouve à 10 minutes à pied du lit de la rivière Shirakinu-no-Yuka et à 30 minutes en voiture du lac Tōya. Le stationnement est gratuit.
Personnaliser votre voyage

Votre voyage au Japon à partir de 2100 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 participants au voyage au regard des hébergements sélectionnés.

Le tarif définitif de votre voyage au Japon peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos préférences en termes de dates et des disponibilités sur la période associée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 9 nuits en chambre standard dans les hôtels mentionnés dans le programme.
  • Les petits déjeuners du jour 2 au jour 10.
  • Les services d’un assistant francophone à votre arrivée à l’aéroport de Tokyo.
  • La location de voiture SUV ou autre type à votre arrivée à Sapporo pour 3 jours (avec GPS) avec service d'assistance anglophone lors de sa prise.
  • L'assurance de votre voiture de location (pour un conducteur).
  • Le service de traduction de votre permis de conduire (pour un conducteur).
  • La carte Suica pour les déplacements en métro.
  • Le JR pass pour vos déplacements en train.
  • La pocket wifi donnant accès à internet en illimité et pour toute la durée du séjour.
  • L'assistance francophone téléphonique tout au long de votre voyage.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Les services d’un guide professionnel francophone pour les visites mentionnées au programme.
  • Les dépenses personnelles et les repas non mentionnés dans le programme.
  • L'assurance voyage.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale au Japon ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce voyage au Japon :

  • Nous vous recommandons de faire ce voyage durant les mois de juin à septembre. Le climat est idéal durant cette période à Hokkaido puisque l’île est située à l’extrême nord du Japon et il y fait moins chaud que sur l’île d’Honshu. Vous pourrez profiter des nombreux parcs naturels qui s’y trouvent.
  • La préfecture d’Hachinohe est encore peu connue et peu visitée par  les voyageurs internationaux. Elle a ainsi conservé son côté traditionnel ! Ne manquez pas la visite des marchés locaux pour y goûter l’une des spécialités gastronomiques locales.
  • L’île d’Hokkaido abrite une population importante d’ours. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un spécimen lors de vos balades dans le parc naturel de Shikotsu Toya.
Personnaliser votre voyage
Autotour au Japon

À partir de
2100€/pers
Durée
10 jours / 9 nuits
Les points forts

  • La découverte d'Hachinohe et d'Hokkaido, deux sites incroyables pour les amateurs de paysages sauvages.
  • La traduction de votre permis de conduire pour la location de voiture pour vous faire gagner du temps avant le départ.
  • La réservation des différents tickets de bus et trains par nos soins pour que vous puissiez profitez au mieux sur place.
Nos garanties

Découvrez d'autres voyages au Japon