Envie de visiter le pays du Soleil-Levant ? Lancez-vous dans la préparation de votre voyage au Japon. De l’urbanisme aux paysages naturels, des traditions à la culture, nous vous avons concocté un abécédaire qui compile 26 points importants sur le Japon. Vous allez tout savoir sur le Japon, de A à Z.
A comme Arigato : « Arigato » signifie « merci ». Apprendre quelques mots de japonais vous sera d’une grande aide lors de votre séjour, notamment pour créer un lien avec les locaux ! Le saviez-vous ? À l’origine, la langue japonaise était uniquement orale. La calligraphie au Japon s’est ensuite popularisée avec l’introduction du bouddhisme et du confucianisme, autour de l’an 794.
B comme Baseball : C’est le sport le plus populaire au Japon ! Introduit durant l’ère Meiji, dans les années 1870, il était d’abord pratiqué au sein des universités et des écoles. Aujourd’hui, la pratique du baseball est désormais profondément enracinée dans la culture nippone. Les compétitions sont suivies avec passion par une foule de supporters fidèles. En voyage au pays du Soleil-Levant, profitez-en pour assister à une expérience unique dans les gradins !
C comme Cerisiers : Quelles sont les meilleures saisons pour visiter le pays du mont Fuji ? Entre mars et mai, vous profiterez du climat agréable du printemps et assisterez peut-être à la mythique floraison des cerisiers ! C’est d’ailleurs sa fleur qui est l’emblème national du Japon, appelée sakura.
D comme Drapeau : Le drapeau du Japon est facile à reconnaître : un disque rouge sur fond blanc. Communément appelé « Hinomaru » (« cercle du soleil »), le drapeau japonais représente le soleil et sa déesse shinto, Amaterasu. Devenu symbole du pays en 1999, il est pourtant peu exhibé par la population japonaise. Beaucoup voient en lui un symbole un peu daté, rappelant l’époque du grand empire. Il est rare de le voir mis en avant lors de compétitions ou de fêtes nationales.
E comme Edo : La période Edo désigne les années 1600 à 1868 durant lesquelles la famille Tokugawa a régné sur le Japon, depuis la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo). Cette ère représente le début de l’histoire moderne du pays. Elle est marquée par le rejet du christianisme, le repli économique du pays, mais surtout par une grande paix sociale. Durant ces deux siècles, le Japon prospère et se ferme au monde extérieur. Pendant cette période, l’art japonais et la culture se développent : on voit apparaître le théâtre kabuki, les poèmes haïkus, le port du kimono, les origamis, la peinture ukiyo-e…
F comme Fushimi Inari-taisha : A Kyoto, ne manquez pas de visiter Fushimi Inari-taisha, sanctuaire principal dédié à la déesse Inari. Elle est la divinité japonaise des renards (kitsune, en japonais). C’est le plus grand sanctuaire shinto du pays, érigé en 711, quelque temps avant que Kyoto ne devienne la capitale impériale du Japon. Il est célèbre pour sa majestueuse allée de toriis (les portes traditionnelles en bois rouge vif). Elles se trouvent à l’entrée des sanctuaires shintos et symbolisent la transition entre le quotidien et le sacré. On en compte près de 10 000 dans le Fushimi Inari-taisha.
G comme Geisha : Les geishas sont apparues durant l’ère Edo, vers les années 1700, à Kyoto. Il reste aujourd’hui environ 1 000 geishas dans l’archipel japonais. Vêtues d’un kimono de soie, ces dames de compagnie ont plusieurs talents. Elles sont des artistes, chanteuses, danseuses, excellent dans la cérémonie du thé et jouent des instruments pour divertir leurs clients.
H comme Hokusai : Sa Grande Vague de Kanagawa est sans nul doute l’une des œuvres les plus célèbres de l’art japonais. Pourtant, peu connaissent vraiment l’artiste Katsushika Hokusai, surnommé le fou de dessin. Cet artiste a laissé derrière lui une œuvre monumentale à l’incroyable diversité. On compte plusieurs milliers d’œuvres, de dessins et d’estampes. Appartenant au style ukiyo-e, dont il fut l’un des chefs de file, Hokusai a grandement influencé les artistes européens du XIXᵉ siècle, tels que les impressionnistes. À Tokyo, le musée Sumida Hokusai lui est consacré.
I comme Îles : Le Japon est un archipel constitué d’un ensemble de quatre îles principales. À chaque île sa spécificité : Honshu est la plus grande île, où l’on retrouve la capitale, Tokyo. Hokkaido, au nord, avec la ville de Sapporo, est la grande région agricole du pays, mais aussi une zone très touristique. Shikoku, la plus petite île, est réputée pour sa nature et ses nombreux temples. Kyushu, l’île aux volcans, profite d’un climat subtropical très favorable.
J comme Ju-jitsu : Cet art millénaire, né au temps des samouraïs, prône la discipline et la souplesse. Le ju-jitsu n’apprend pas à se battre, mais plutôt à dissuader les autres d’attaquer, en contrôlant l’adversaire à mains nues. Cet art martial impressionnant a traversé les frontières du Japon et est aujourd’hui enseigné partout dans le monde, avec notamment la variante brésilienne du ju-jitsu, qui se concentre sur les combats au sol.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Japon au cours d’un voyage unique…
À partir de 2402€
DécouvrirK comme Kyoto : Ancienne capitale du Japon, Kyoto est située sur l’île de Honshu. Cette magnifique cité impériale vous plongera au cœur du Japon traditionnel. Entre temples bouddhistes, sanctuaires shintos, jardins colorés et ruelles pittoresques du quartier de Gion, Kyoto est une ville authentique où profiter de nombreuses visites culturelles. Ne manquez pas le quartier d’Arashiyama, avec sa célèbre bambouseraie, le pont Togetsukyo, le temple de Kinkaku-ji (le fameux Pavillon d’or), le sanctuaire Yasaka, ou encore le bouillonnant marché Nishiki. Venez la découvrir lors de votre voyage à Kyoto.
L comme Lost in Translation : La réalisatrice Sofia Coppola a choisi la capitale nippone pour y jouer l’intrigue de Lost in Translation, avec Scarlett Johansson et Bill Murray. Dans un hôtel luxueux de Tokyo, deux Américains se rencontrent et découvrent le Japon, entre décalage horaire, choc culturel, poésie et humour. Les virées nocturnes de ce duo improbable, des karaokés aux bars à whisky japonais, dans un Tokyo mis en valeur par la caméra de Coppola, en font un film aujourd’hui culte.
M comme Maneki-neko : Vous l’avez sans doute déjà aperçu au comptoir d’un restaurant ou accroché sur un porte-clé. Ce matou « kawaii » bienveillant est bien plus qu’une simple statuette. Le maneki-neko, ce chat porte-bonheur, lève la patte à droite pour attirer l’argent et à gauche pour attirer la clientèle. Il est un symbole de richesse et de prospérité au Japon, mais aussi dans d’autres pays asiatiques. À Tokyo, le temple bouddhiste de Gotokuji lui est même dédié. Sur ses autels, on trouve des centaines de petits chats en céramique !
N comme Nara : La ville de Nara, proche de Kyoto, est connue pour ses célèbres biches, qui viennent joyeusement à la rencontre des touristes. On en dénombre plus d’un millier ! Pourtant, elle a bien d’autres choses à offrir aux visiteurs : le musée national de Nara offre une impressionnante collection d’art bouddhique et de masques de théâtre traditionnels. La ville compte aussi 36 temples, dont les plus anciens sont à visiter absolument. Par exemple, le Gango-ji, tout premier temple bouddhiste du pays et le Todai-jin, où trône le monumental Grand Bouddha assis, géante statue en bronze.
O comme Onsen : En japonais, « onsen » signifie « source chaude ». Elles jaillissent partout sur l’archipel et sont très appréciées des locaux pour leurs propriétés thérapeutiques. À l’origine issue des rituels shintoïstes de purification, la baignade en onsen est une tradition ancrée dans le quotidien des Japonais.
P comme (JR) Pass : Connaissez-vous le JR Pass ? Ce précieux sésame vous permettra de voyager en train à travers le Japon, via la compagnie nationale Japan Railways. Montez à bord du mythique Shinkansen ! Le temps d’une, deux ou trois semaines, vous aurez l’accès illimité aux trains, bus et ferries. Conçu pour les touristes étrangers, il doit être réservé avant votre voyage. Ce pass est indispensable pour tout séjour de plus d’une semaine au Japon.
Q comme Quartier : La gigantesque Tokyo se distingue par les nombreuses ambiances qu’elle propose ! Ici, la ville se définit par ses nombreux quartiers, avec autant d’expériences à découvrir : Shibuya, le quartier de la mode, Akihabara, paradis des fans de jeux vidéo, de manga et d’anime, Shinjuku, le quartier des affaires et de la fête, avec les bars de Golden Gai, Asakusa et ses temples historiques, Ginza, pour le shopping et les boutiques de luxe. De passage à Tokyo, vous trouverez forcément le quartier qui vous correspond le plus !
R comme Ryokan : Les ryokan sont des auberges japonaises traditionnelles, à l’architecture et au design authentiques. On en compte plus de 70 000 dans tout l’archipel ! Vous y retrouverez des matériaux naturels, du bois, des portes coulissantes, une décoration épurée… Sur le tatami, un futon vous est installé pour la nuit, pour dormir à la japonaise. En séjournant dans un ryokan, vous découvrirez l’omotenashi, ou l’art de l’hospitalité à la japonaise. Une expérience immanquable au Japon pour se plonger dans la culture locale.
S comme Shintoïsme : La spiritualité occupe une place clé dans la société japonaise, où plusieurs croyances coexistent. Le shintoïsme est la religion traditionnelle polythéiste et majoritaire du Japon. Ses croyances animistes et son respect de la nature influencent grandement la culture nippone. Le bouddhisme, venu de Chine, est la deuxième religion du pays.
T comme Tokyo : Gigantesque, animée, traditionnelle, festive, moderne, délirante, gourmande… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la capitale japonaise, l’une des plus grandes métropoles au monde avec ses 14 millions d’habitants. Avec une multiplicité d’ambiances, les activités sont multiples entre histoire, culture, shopping, gastronomie et traditions. Des comptoirs des bars de Shinjuku et des izakayas de Shibuya aux temples d’Asakusa ou aux boutiques d’Harajuku, la capitale japonaise ne laisse personne indifférent. Venez la découvrir lors de votre voyage à Tokyo.
U comme Us et coutumes : Le Japon est un pays de traditions ! Politesse, respect et ponctualité y sont de mise. Certaines règles de savoir-vivre sont à respecter : utiliser ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, se déchausser avant d’entrer dans une maison ou dans certains restaurants…
V comme Le Vent se lève (de Miyazaki) : Hayao Miyazaki est un réalisateur de films d’animation japonais. Né en 1941 à Tokyo, il a cofondé le mythique Studio Ghibli en 1985. Considéré pour beaucoup de fans d’animation de tous les âges comme un véritable génie, il donne vie à des films comme Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro ou Le Vent se lève. Ses films mêlent la poésie à la nature, avec des personnages féminins forts et une bande-son magnifique, signée Joe Hisaishi.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Japon au cours d’un voyage unique…
W comme Whisky : Amateurs de whisky, vous serez comblés ! Le climat de la péninsule japonaise, la présence de tourbières et de nombreuses sources d’eaux en font l’un des meilleurs endroits au monde pour produire du whisky. Le Japon est le 3e producteur mondial de whisky ! Les distilleries japonaises suivent le modèle écossais et produisent des single malts très fins, à déguster seul avec quelques glaçons, ou bien en highball, un cocktail japonais à base de whisky et d’eau gazeuse !
X comme X Japan : Méconnu en Occident, X Japan est une véritable légende au Japon. Ce groupe de heavy metal né dans les années 80 a rempli plus de 18 fois les 55 000 places du mythique Tokyo Dome et vendu plus de 30 millions d’albums. Son influence sur le rock japonais est immense. L’importance portée aux costumes, au maquillage et aux coiffures de scène se retrouve encore dans les groupes de rock nippons actuels. Ses chansons épiques, entre balades et sons électrisants, accompagnées de l’histoire mouvementée du groupe, ont marqué des générations entières de Japonais.
Y comme Yen : La devise japonaise est le yen (représenté par le symbole ¥). L’économie japonaise reste forte : en 2023, le Japon est la 4e puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut de 4 230 milliards. Le Pays du Soleil-Levant se maintient comme grande puissance économique, ouverte sur le monde… Toutefois, le pays fait face à des difficultés considérables en termes de croissance, comme l’important déclin démographique du pays.
Z comme Zen : La méditation bouddhiste japonaise est connue pour ses effets positifs sur le bien-être physique et mental. En voyage au Japon, vous pourrez prendre part à la tradition zen bouddhiste au sein d’une retraite ou lors de la visite d’un temple traditionnel.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Japon !