Les immanquables d’Hokkaido

Considérée comme un véritable paradis naturel, l’île d’Hokkaido pourrait se résumer à une succession de montagnes, de rivières, de lacs, de plaines et d’étendues d’eau couleur azur.

Lieu de résidence hivernale des cygnes chanteurs de Sibérie qui viennent se réchauffer dans ses sources d’eau chaude volcanique, elle abrite toujours aujourd’hui des membres de la tribu aborigène aïnou et offre un dépaysement total du fait de sa météo influencée par la très proche Sibérie.

Depuis quelques décennies, Hokkaido est devenue LA destination de vacances des Japonais avec une fraîcheur appréciée en été et des stations de ski prisées en hiver. Découvrez que faire et que voir à Hokkaido pendant votre escapade sur l’île du nord.

1- Le parc national de Shiretoko

L’unes des activités à faire à Hokkaido est sans aucun doute de s’offrir un grand bol d’air frais. Partez faire de la randonnée au cœur des paysages sauvages et isolés du parc national de Shiretoko.

Parc national de Shiretoko, Hokkaido

© Fotolia – kuzelv – Parc national de Shiretoko

2- La ville côtière d’Abashiri

Dégustez les délicieuses spécialités de poissons japonaises en visitant la ville d’Abashiri, réputée pour son port de pêche et sa douceur de vivre.

Port de Abashiri, Hokkaido

© Fotolia – tkyszk – Port de Abashiri

3- Les onsens de Noboribetsu

Avis aux amateurs d’onsens, Noboribetsu propose un large complexe de maisons de bain et d’hôtels typiques. Baignez-vous dans de superbes sources d’eau chaude, toutes différentes les unes des autres.

Noboribetsu, Hokkaido

© Fotolia – tkyszk – Noboribetsu

4- La capitale Sapporo

Capitale d’Hokkaido, Sapporo est l’une des villes les plus vertes du Japon. Elle abrite notamment un superbe jardin botanique installé sur plus de 13 hectares où l’on peut admirer plus de 4000 variétés de plantes.

Sapporo, Hokkaido

© Fotolia – SeanPavonePhoto – Sapporo

5- La station de ski de Niseko

Vous visitez le Japon en hiver ? Prenez la direction de Niseko et découvrez la station de sports d’hiver la plus célèbre du pays. Sa poudreuse attire en effet les voyageurs du monde entier !

Niseko, Hokkaido

© Fotolia – stars_hjp – Niseko

6- Le parc national de Akan

Le parc national de Akan abrite de superbes paysages de montagnes et de lacs au cœur d’un décor surréaliste. C’est probablement le meilleur endroit de l’île pour observer les étoiles et admirer les grues sauvages en hiver.

Parc national de Akan, Hokkaido

©Flickr – TravelingOtter – Parc national de Akan

7- Le lac Mashu

Situé dans le parc national de Akan, le lac Mashu a la particularité d’être le lac le plus transparent au monde. Sa couleur émeraude et sa fine brume lui offrent une atmosphère bien particulière.

Lac Mashu, Hokkaido

© Fotolia – ItinerantLens – Lac Mashu

8- Les fleurs de Furano

Au printemps, ne manquez pas de partir à la découverte des champs fleuris à proximité de la ville de Furano. A cette époque, les prairies de lavande sont en fleur et offrent des décors à couper le souffle et des senteurs exquises. En hiver, la ville se transforme en une jolie station de ski.

Champs de fleurs à Furano, Hokkaido

© Fotolia – meepoohfoto – Champs de fleurs à Furano

9- Le parc national de Shikotsu-Toya

Tous les deux d’origine volcanique, les lacs de Toya et de Shinkotsu ont la particularité d’abriter un écosystème unique composé de sources thermales, de saumons rouges et d’oiseaux migrateurs.

Lac Toya, Hokkaido

© Fotolia – janong054 – Lac Toya

10- Le port florissant d’Hakodate

Troisième plus grande ville d’Hokkaido, Hakodate est probablement la plus occidentale des villes japonaises. Les voyageurs viennent y visiter ses nombreux monuments étrangers, dont notamment le fort Goryokaku, et son marché matinal où ils peuvent faire l’expérience du quotidien des locaux.

Fort Goryokaku de Hakodate, Hokkaido

© Fotolia – Javen – Fort Goryokaku de Hakodate