Chubu et les Alpes japonaises

Partie centrale de l’île d’Honshu, le Chubu se caractérise par son relief montagneux aussi connu sous le nom des Alpes japonaises. Cette région largement méconnue des voyageurs fait pourtant partie des plus beaux endroits du pays et constitue une étape incontournable pour les amoureux de la nature.

1- Gravir le mont Fuji

Perché à plus de 3700 mètres d’altitude, le mont Fuji est le plus grand symbole du Chubu et du pays tout entier. De juillet à septembre, tentez son incroyable ascension, un pèlerinage incontournable accessible aux sportifs comme aux randonneurs peu expérimentés !

Haut sommet enneige Mont Fuji

© Fotolia – Aquiheleau

2- Visiter Niigata

Chef-lieu de la préfecture éponyme, Niigata est une ville industrielle moderne réputée dans le monde entier pour son saké et son riz de qualité. Outre la gastronomie, l’architecture y joue également un rôle important pour les amateurs du genre.

Coucher soleil Niigata

© Fotolia –Kanuman

3- Randonner dans le parc national de Chūbu-Sangaku

Partez faire un trek d’un ou plusieurs jours au cœur du parc national de Chūbu-Sangaku et découvrez ses lacs d’altitude, ses forêts épaisses et ses hauts sommets. Attention, cette randonnée n’est accessible que du mois de mai au mois de septembre.

Cascade parc Chubu

© Fotolia –Jasperh

4- Apprécier les paysages naturels de l’île de Sado

Située au large de Niigata, l’île de Sado fait le bonheur des randonneurs et des amoureux de la nature. Ses montagnes, ses jolies côtes et sa plaine centrale en font l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature.

Coucher soleil ile Sado

© Fotolia –Kanuman

5- Faire du ski à Hakuba

Hakuba est l’une des stations de sports d’hiver les plus réputées de la région du Chubu. Tous les sports de montagne y sont pratiqués avec l’escalade, l’alpinisme, les randonnées en raquettes et le ski. La meilleure saison pour profiter d’une neige fraîche et abondante s’étend du mois de décembre au mois de février.

Monts enneiges Hakuba

© Fotolia –Yomogi

6- Faire le plein d’histoire à Kanazawa

La visite de Kanazawa plonge les voyageurs au cœur de l’époque féodale avec ses anciens quartiers, son château, son jardin exotique et ses demeures seigneuriales. Une visite incontournable pour les personnes en quête de dépaysement !

Ruelle Kanazawa

© Fotolia –Scirocco340

7- Découvrir le Japon traditionnel à Hida-Takayama

Nichée dans les Alpes japonaises, Hida-Takayama offre un large éventail d’activités traditionnelles. Flânez dans le village folklorique, visitez les résidences privées et ne manquez pas, au printemps, d’assister au superbe festival de Takayama.

Lampion jaune village Takayama

© Fotolia –Sims7501986

8- Profiter des sources thermales de Nozawa

Onsen réputé pour ses sources thermales, Nozawa abrite également plus de 50 kilomètres de pistes de ski pour tous les niveaux. Le site peut être visité en toutes saisons : en hiver pour les sports de montagne ou le reste du temps pour profiter des paysages alpins de la région.

Singes sources thermales Nozawa

© Fotolia –Somphop

9- Goûter aux spécialités locales au lac Hamana

Situé entre Kosai et Hamamatsu, le lac Hamana est réputé pour ses élevages de trionyx, d’anguilles et d’algues. Goûtez aux poissons et aux fruits de mer fraîchement pêchés dans l’un des nombreux restaurants entourant le lac.

Vue panoramique lac Hamana

© Flickr –Inunami

10- Se balader dans la forêt de Kumano

Empreinte de mystère et de spiritualité, la forêt de Kumano est parcourue de multiples chemins de pèlerinage pour le plus grand plaisir des amateurs de randonnées ! Le site se visite de préférence au printemps et en été.

Foret Kumano

© Fotolia –Eyetronic