Savoir-vivre : us et coutumes

Les règles de savoir-vivre sont extrêmement importantes au Japon, elles participent grandement au dépaysement pour tous ceux qui ont la chance de découvrir le pays. Avant de partir, nous vous invitons à prendre en considération ces quelques us et coutumes qui vous permettront de vous sentir parfaitement à l’aise une fois sur place.

Généralités

> Pour saluer quelqu’un, vous devez garder vos distances et incliner légèrement la tête. Faire la bise n’est pas du tout commun au Japon, en revanche, il peut arriver (en de rares occasions) que certains Japonais vous serrent la main.

> Les Japonais apprécient particulièrement la modestie, la politesse et la ponctualité. Ils aiment également la discrétion. Si vous avez tendance à parler fort, votre présence ne sera pas toujours appréciée dans les lieux publics. Notez également que les femmes ont pour habitude de mettre leur main devant la bouche lorsqu’elles rient.

> Si vous avez la chance de recevoir un cadeau, sachez que les Japonais préfèrent ne pas ouvrir tout de suite les paquets. Remerciez poliment la personne qui vous l’a offert et rangez-le délicatement dans un endroit sûr.

> Dans l’ascenseur, les Japonais se taisent. Si vous souhaitez vous fondre dans le décor, il est conseillé de respecter le silence.

> Que ce soit dans les escalators ou sur les tapis roulants, si vous décidez de ne pas marcher, pensez à vous serrer sur la gauche pour laisser passer les gens pressés.

> Avant d’entrer dans un transport en commun, rangez-vous sur le côté afin de laisser sortir les passagers avant d’entrer à votre tour dans la rame.

> Notez qu’il est généralement interdit de fumer dans les lieux publics, vous trouverez néanmoins des zones « fumeurs » autour de grands cendriers dans les rues.

> Évitez de vous moucher ou de vous embrasser en public.

> Si vous recevez une carte de visite, prenez-la à deux mains et inclinez-vous pour remercier la personne qui vous l’offre.

Au restaurant

> Les habitudes prises par les Japonais durant les repas sont en relation directe avec leur religion.

> Ne piquez jamais vos baguettes dans votre riz, cela rappelle l’encens des cimetières.

> Ne passez aucun aliment de baguettes en baguettes, c’est extrêmement choquant pour les Japonais. Ce geste est en effet utilisé pour échanger les ossements après la crémation.

> Lorsque vous partagez un plat avec d’autres personnes, ne prenez pas le temps de choisir vos morceaux préférés.

> Avant de boire, n’oubliez pas de trinquer en disant « kanpaï ! » (« santé ! »).

> Il est impoli de se resservir de l’alcool, en revanche, vous devrez surveiller le niveau des verres de vos voisins et les resservir en cas de besoin. Votre verre sera quant à lui réapprovisionné de la même manière.

> Les Japonais ont pour habitude de manger en faisant beaucoup de bruit, ils aspirent les pâtes de manière bruyante, ne soyez pas étonné.

Aux bains publics

Les bains publics et les onsen, bains thermaux traditionnels, sont une institution à découvrir au Japon. Si vous décidez de vous y rendre pour profiter d’un moment de détente, vous devrez suivre quelques règles d’hygiène :

> Lavez-vous soigneusement tout le corps et les cheveux avant d’entrer dans l’un des bassins de l’établissement.

> Si vous avez des tatouages, vous pourrez tenter de les cacher avec des pansements ou d’autres astuces. S’ils sont trop gros, sachez que l’accès aux bains pourra vous être refusé.

Ce qu’il faut finalement retenir :

La modestie, la politesse et la ponctualité sont les maîtres-mots du peuple japonais, si vous souhaitez ressentir l’âme du pays, vous pourrez vous intégrer facilement en respectant leurs us et coutumes.