Actualités Japon

Point actualité sur le Coronavirus

Depuis le 7 janvier 2020, la Chine est frappée par une épidémie de grippe appelée 2019-nCoV. Très vite, ce nouveau virus a été pris très au sérieux par les autorités sanitaires chinoises. En effet, le virus est très similaire à celui du SRAS qui avait frappé l’Asie en 2003.

Ainsi, les tour-opérateurs français se sont accordés de ne pas faire voyager de clients français vers la Chine, la Corée du Sud et l’Italie du Nord au moins jusqu’ 31 mars prochain.

L’épidémie s’est propagée en dehors des frontières car des cas ont été reportés aussi bien dans des pays frontaliers qu’en Europe, avec notamment plusieurs cas en France et en Italie. Le foyer principal de l’épidémie se situe à Wuhan. Même si nous déplorons les pertes humaines engendrées, la situation n’est pas alarmante pour un voyage au Japon. 

A ce jour concernant le Japon : aucune contre-indication de la part du MAE Français pour les autres pays d’Asie du Sud-Est comme le Japon. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que 511 personnes ont été testées positives au Japon pour le coronavirus (COVID 19) et 76 ont été déclarées guéries à ce jour. Ce chiffre n’inclut pas les 706 cas qui se sont révélés positifs et sont en quarantaine sur le bateau de croisière du Diamond Princess, amarré à Yokohama depuis janvier.

Depuis le 7 mars, les autorités japonaises refusent l’entrée au Japon de toute personne en provenance des régions suivantes :

Corée du Sud : ville métropolitaine de Daegu, ainsi que trois villes et cinq districts de la province du Gyeongsang du Nord (Gyeongsangbuk-do) : villes de Gyeongsan, Andong et Yeongcheon ; districts de Cheongdo, Chilgok, Uiesong, Seongju et Gunwi.

Iran : provinces de Qom, Téhéran et Gilan.

A compter du 9 mars, les autorités japonaises imposent une période d’isolement de quatorze jours à l’ensemble des voyageurs en provenance de Chine (y compris Hong-Kong et Macao) et de Corée du Sud arrivant au Japon. L’isolement sera effectué dans un lieu décidé par les autorités japonaises.

Nous suivons chaque jour les recommandations du Ministère français des affaires étrangères.
Vous pouvez les retrouver à partir du lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/japon/

Nous suivons également les informations publiées sur le site de l’Ambassade de France au Japon.Vous pouvez les retrouver à partir du lien suivant : https://jp.ambafrance.org/Coronavirus-COVID-19-Point-de-situation-au-Japon

Toute l’équipe de Terres japonaises reste bien entendu à votre disposition pour toute information à ce sujet.

Publié le 25/02/2020 – mis à jour le 05/03/2020